Services aux citoyens
Politiques et plans d'action

Politique familiale

 

C’est en plaçant la famille au cœur de nos réflexions que nous avons fait un portrait des besoins et attentes des familles de notre municipalité. La Politique familiale municipale de la Municipalité  de Longue-Pointe-de-Mingan démontre bien la volonté du conseil d’agir au bien-être et à l’épanouissement des familles.

 

 

Plan d'action

La Plan d’action de la Politique familiale de la Municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan est le fruit d’une longue et belle réflexion. Jeunes et moins jeunes se sont exprimés et nous ont identifié les actions à prioriser dans les trois prochaines années. Ces actions s’inscriront dans le désir de penser et agir famille.

 

 

 

Politique Amie des Aînés

 

La Municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan est actuellement en démarche d’élaboration d’une politique Municipale amie des aînés avec un comité de partenaires impliqués. Les aînés de 60 ans et plus seront consultés afin de connaître leurs besoins et identifier les actions prioritaires sur lesquelles la municipalité et les acteurs du milieu devront agir. Un plan d’action à cet effet sur trois ans sera rédigé.

 

 

Plan d’action local touristique

 

En 2017, une Table ad hoc en tourisme régionale a mené une démarche collaborative visant à optimiser le développement de l’industrie touristique. Des consultations ont eu lieu dans chacune des municipalités et communautés dans le but d’élaborer des plans d’action locaux et un, au niveau régional. La vaste majorité des intervenants touristiques, élus municipaux et organismes consultés ont fait ressortir de poursuivre le développement du tourisme. Le conseil municipal a fait l’adoption du plan d’action local en tourisme en avril 2018 et tente le plus possible de s’y référer pour faire avancer le développement dans ce secteur priorisé.


À propos
L’histoire de Longue-Pointe-de-Mingan est faite de petits et de grands évènements, comme de ses habitants. L’oralité veut que Thadée Leblanc venu de l’Anse du Cap (Cap-d’Espoir) en Gaspésie soit le premier à s’installer ici en 1849 avec sa famille. La pêche à la morue constitue, dès le début, l’économie principale du village attirant surtout des Gaspésiens des environs de Paspébiac, de Grande-Rivière et de Port-Daniel.
Heures d'ouverture
Lundi : 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Mardi : 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Mercredi : 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Jeudi : 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Vendredi : Fermé au public
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé
Où nous trouver
Municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan

878, Chemin du Roi
Longue-Pointe-de-Mingan
(Québec) G0G 1V0

Téléphone: 418 949-2053
Télécopieur: 418 949-2166
Courriel: ghabi.nader@longuepointedemingan.ca